Les deux accusés du meurtre du chef Christophe Herblin reconnus coupables
Radio-Canada
Anthony Dodgson, l'un des deux hommes accusés dans la mort du chef français Christophe Herblin à Calgary a été reconnu coupable de meurtre au deuxième degré dimanche lors d’un procès devant jury. Le deuxième accusé, Tommie Holloway, a été reconnu coupable d’homicide involontaire.
Les jurés ont délibéré pendant deux jours après un procès de cinq semaines.
Une audience pour la détermination de la peine aura lieu à une date ultérieure.
Christophe Herblin préparait l’ouverture du café-bistro Croque Saveur quand il y a été poignardé neuf fois dans un stationnement le 14 mars 2020. Selon la Couronne, les accusés ont pénétré par effraction dans son restaurant en travaux pour aller cambrioler le commerce de cannabis adjacent.
Vendredi, le juge Blair Nixon avait donné ses instructions au jury.
Les deux accusés avaient plaidé non coupables. Leurs avocats demandaient qu’Anthony Dodgson, qui a poignardé la victime, ne soit reconnu coupable que d'homicide involontaire et que le jury acquitte Tommie Holloway.
Il n'y a aucune preuve vidéo montrant que M. Holloway a été impliqué de quelque manière que ce soit dans la confrontation avec M. Herblin. Aucune preuve, avait déclaré l'avocat de la défense Kim Ross pendant le procès.
Anthony Dodgson était accusé d'avoir poignardé la victime, mais il a témoigné lors de sa défense qu'il ne se souvenait pas de s’être bagarré parce qu'il était sous l'emprise de la drogue et de l'alcool.
Pour sa part, Tommie Holloway a témoigné que les deux hommes n’avaient pas prémédité l'attaque et qu’il était parti avant qu'elle n'ait eu lieu.