Les dessous d’une entente entre les Innus et la minière IOC
Radio-Canada
Les Innus de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush – Lac-John réclamaient devant la Cour 900 millions de dollars de dédommagement à la minière IOC–Rio Tinto; le litige s'est réglé par la signature d'une entente à l'amiable.
Des années durant, cette entreprise a tiré profit des ressources ferreuses présentes dans le sol du territoire des Innus sans leur demander leur permission et sans leur verser des redevances. Les Innus ont demandé des comptes dans une poursuite déposée en 2013.
Dans le document de la Cour supérieure du Québec, les demandeurs (les Innus), expliquaient que le mégaprojet d’IOC a transformé et détérioré le Nitassinan (le territoire traditionnel des Innus), a porté un grave préjudice […] à leur mode de vie et à leur subsistance et a gravement perturbé leur occupation et leur usage du Nitassinan et la pratique de leurs activités traditionnelles.
Après une longue saga judiciaire, IOC–Rio Tinto a fini par s’asseoir à la table des négociations. De ces tractations est né le projet d’entente de réconciliation et de collaboration entre les parties. Une entente signée en décembre 2020 qui annule finalement la poursuite de 900 millions de dollars.
Les Innus se désisteront de la procédure présentement devant la Cour supérieure, peut-on lire en effet dans l’entente.
Les deux chefs des deux communautés, Réal McKenzie (Matimekush – Lac-John) et Mike McKenzie (Uashat mak Mani-utenam), estiment que l’entente est bonne.
Elle leur permet d’éviter un autre conflit judiciaire dont le résultat en leur faveur n’était pas garanti.
Ça aurait pris encore 10 ans et des millions de dollars pour prouver les droits devant la cour, prouver que les dommages causés valaient les 900 millions demandés. C’est une chose, nos calculs, c’est une autre chose de convaincre un juge que c’est le bon montant, détaille Morgan Kendall, l’un des avocats qui a travaillé aux côtés de l’équipe du cabinet O’Reilley sur ce dossier pour les Innus.
Il assure que les Innus n’ont rien perdu et cette entente ne touche en rien à leurs droits.