Les derniers soldats ukrainiens à Marioupol combattront « jusqu’au bout »
Radio-Canada
Les derniers combattants ukrainiens à Marioupol ont choisi de faire fi de l’ultimatum de la Russie, qui leur avait donné jusqu’à dimanche en début d’après-midi pour déposer les armes et pour quitter la ville. Un affrontement final se dessine entre les deux camps dans cette localité du Donbass, dont la chute paraît imminente.
Tous ceux qui abandonneront les armes auront la garantie d'avoir la vie sauve. C’est leur seule chance.
C’est en ces termes que le ministère russe de la Défense s’est adressé aux derniers défenseurs de Marioupol, retranchés dans le complexe métallurgique d'Azovstal. Ces combattants ont plutôt décidé de tenir promesse et de se battre jusqu’au bout même si le combat paraît pour eux sans issue.
Selon une récente publication Telegram de la Défense russe, à part cette poignée de résistants, l'entièreté du territoire de la ville de Marioupol a été débarrassée des militants de la formation nazie Azov, des mercenaires étrangers et des militaires ukrainiens.
« La ville n'est pas tombée. Nos forces militaires, nos soldats y sont toujours. Ils combattront jusqu'au bout. »
Malgré leur refus de partir, la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a exigé dimanche l'ouverture d'une voie d'évacuation pour les militaires blessés.
L'état-major ukrainien a déjà signalé des frappes aériennes sur la ville ainsi que des opérations d'assaut près du port.
La Russie et ses supplétifs semblent se préparer à déclarer la victoire dans la bataille de Marioupol, a indiqué l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).
La prise de cette ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, inlassablement pilonnée par les forces russes depuis le début de l’invasion, le 24 février, constituerait un gain considérable pour Moscou.