Les derniers hommages à Guy Lafleur en chapelle ardente
Radio-Canada
Les amateurs de hockey et les grands partisans de Guy Lafleur, mort vendredi dernier, ont une autre occasion, lundi, de lui rendre un dernier hommage à la chapelle ardente du Centre Bell.
Les portes de l’amphithéâtre ont été ouvertes à 10 h 30 (HNE) et les dernières personnes y seront admises sur le coup de 15 h.
Déjà, dimanche, plusieurs milliers d’admirateurs du légendaire numéro 10 ont défilé devant le cercueil fermé où repose sa dépouille.
Précédés des anciens coéquipiers du Démon blond, du premier ministre du Québec, François Legault, et de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ils ont pu faire leurs adieux en s’inclinant devant le héros disparu, en posant la main sur le cercueil ou en adressant au passage leurs condoléances à son épouse et à sa famille éplorée.
Les membres de l’édition actuelle du Tricolore ont aussi fait acte de présence en fin d’après-midi.
Mardi, un peu plus de 1800 personnes sont attendues (sur invitation seulement) à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, où seront célébrées les funérailles de celui qui a tant fait vibrer et marqué le Québec sur la patinoire comme dans la vie de tous les jours.
À cette occasion, Radio-Canada présentera une émission spéciale animée par Patrice Roy de 9 h à 14 h sur ICI Télé, sur ICI RDI et sur Internet.
Le public pourra d’abord suivre le cortège funèbre de 10 h 15 à 11 h, avant le début de la cérémonie. Des journalistes seront à l’extérieur, où le public pourra suivre les funérailles sur deux écrans géants, afin d’obtenir les réactions des personnalités venues assister aux obsèques.