
Les demandeurs ukrainiens n’auront pas à payer 500 $ pour venir au Manitoba
Radio-Canada
Les Ukrainiens fuyant leur pays en guerre qui veulent entrer au Manitoba grâce au Programme des candidats des provinces n’auront pas à payer les 500 $ habituellement demandés par le gouvernement.
Le gouvernement du Manitoba a décidé de lever ces frais pour les ressortissants ukrainiens et de traiter le plus rapidement possible leurs demandes, a indiqué, mardi, le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration, Jon Reyes.
Les demandes reçues sont hautement prioritaires selon le ministre, qui ne sait cependant pas combien la province en a reçu.
Il y a deux semaines, le gouvernement avait indiqué qu’un peu plus de 100 demandes en provenance de l’Ukraine étaient en attente de traitement.
Nous allons accueillir autant de personnes que nous pouvons humainement le faire, mais nous devons nous assurer de l’engagement des organismes dans la province et du gouvernement fédéral, explique le ministre.
Le Programme des candidats des provinces est conçu pour permettre à une province d’accélérer le processus d’immigration pour des candidats choisis, qui sont le plus souvent des personnes ayant des compétences ou un profil recherchés.
La province a dit le mois dernier qu’elle utiliserait ce programme pour accélérer la venue de ressortissants ukrainiens qui tentent de fuir leur pays.
Jon Reyes explique que l’admission de réfugiés est de compétence fédérale et qu’il travaille en collaboration avec le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Sean Fraser pour que plus d’Ukrainiens puissent venir dans la province.
Il note que les Ukrainiens peuvent trouver de l'information en ligne concernant les mesures spéciales qui leur sont destinées (Nouvelle fenêtre) (en anglais) dans le cadre du Programme des candidats.