![Les demandes pour des tests rapides de la COVID-19 en hausse au N.-B.](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/test-antigenique-depistage-rapide-abbott.jpg)
Les demandes pour des tests rapides de la COVID-19 en hausse au N.-B.
Radio-Canada
À la clinique de voyage de la pharmacie Jean Coutu à Dieppe, l'infirmière Isabelle Fontaine reçoit 20 à 30 demandes par jour pour des tests rapides de dépistage de la COVID-19. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces demandes ne proviennent pas de voyageurs.
Il s’agit surtout de personnes qui cherchent à être rassurées. Il y a des gens qui ont su qu’ils avaient un collègue de travail qui avait testé positif. Et donc, à ce moment-là, ils vont essayer de nous contacter en disant "On a pas été contacté encore par la santé publique", rapporte madame Fontaine.
La hausse du nombre de cas dans la province – 573 cas actifs actuellement – tend à prolonger les délais pour un test de dépistage de la santé publique. Lors du point de presse de vendredi, la médecin hygiéniste en chef, Jennifer Russell, a confirmé que l’importante demande pour les tests de dépistage fait en sorte que la période d’attente est plus longue que prévue pour les rendez-vous et les résultats.
Où travaille Isabelle Fontaine, les personnes qui prennent rendez-vous peuvent subir un test antigénique de dépistage rapide qui ne prend que 10 à 15 minutes pour donner un résultat. Le coût d'un tel test s’élève à 40 $. À l'inverse, il faut dépenser 150 $ à l’aéroport international Roméo-LeBlanc pour un test comparable.
Elle explique que ces tests ne peuvent être faits que si les personnes présentent aucun ou un symptôme seulement. Une personne qui a eu un contact étroit avec un cas confirmé ne se qualifie pas non plus pour les tests rapides.
D’abord on veut pas que quelqu’un vienne dans une pharmacie et puisse contaminer d’autres personnes, moi y comprise, sachant que je donne des vaccins de COVID toute la journée, renchérit l’infirmière. J’aimerais juste que les gens comprennent que ce n’est vraiment pas un outil qui se substitue au test PCRtest d'amplification en chaîne par polymérase qui se fait par la santé publique.
Pour qu'ils soient réellement efficaces, les tests antigéniques de dépistage rapide doivent être effectués au moins deux fois par semaine. Ils restent néanmoins moins fiables que les tests de dépistage PCRtest d'amplification en chaîne par polymérase.