Les députés fédéraux de l’Est-du-Québec émus par le président Zelensky
Radio-Canada
Le discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky en visioconférence devant le Parlement canadien mardi a fortement marqué de nombreux parlementaires présents. Des députés fédéraux du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie croient qu'Ottawa doit en faire davantage pour venir en aide aux Ukrainiens.
Les députés de Manicouagan, de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques et d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia ont notamment assisté à cette allocution.
Le moment était solennel et chargé d'émotion, selon la députée de Manicouagan, Marilène Gill, qui affirme que l'histoire se joue maintenant
Bernard Généreux, député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, affirme pour sa part que le gouvernement canadien peut faire davantage pour aider le peuple ukrainien.
Il affirme avoir été ému par les mots du président ukrainien.
J'ai été extrêmement honoré d'être présent à cet événement-là aujourd'hui parce que ça a été un discours extrêmement touchant. Il faisait référence, essentiellement à ce qui se passe dans son pays comme si ça se passait au Canada en faisant des comparaisons comme s'il y avait des chars et des bombardements à Vancouver, à Montréal ou à Toronto. C'est épouvantable ce qu'ils vivent. Je souligne absolument le courage et le leadership de cet homme-là qui donne une leçon incroyable au monde, soutient le député.
Le Parti conservateur demande une zone d'exclusion aérienne au-dessus des corridors humanitaires organisés en Ukraine.
« L'Ukraine nous demande des armes. On en a déjà fourni. On peut en fournir encore. Maintenant, on se doit de faire beaucoup plus pour permettre le passage des Ukrainiens au Canada. »
De son côté, la ministre du Revenu national et député de Gaspésie—Les-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, s'est dite ébranlée par le plaidoyer du président ukrainien.