Les députés devront être entièrement vaccinés pour siéger aux Communes
Radio-Canada
Les députés fédéraux devront être entièrement vaccinés pour siéger à la Chambre des communes, a annoncé mardi son président, le libéral Anthony Rota.
L'obligation d'être adéquatement vacciné entrera en vigueur à compter du 22 novembre, date de reprise des travaux parlementaires.
Cette exigence s’appliquera à toute personne souhaitant entrer dans les lieux de la Chambre des communes, y compris les députés et leur personnel, les employés des bureaux de recherche politique, les employés de l’administration, les membres de la Tribune de la presse parlementaire, les visiteurs d’affaires du Parlement, les entrepreneurs et les consultants, a précisé dans un communiqué M. Rota, aussi président du Bureau de régie interne, l'organe directeur de la Chambre des communes.
Une personne est considérée comme étant entièrement vaccinée contre la COVID-19 14 jours après avoir reçu le nombre de doses recommandé d’un vaccin ou d’une combinaison de vaccins approuvés par Santé Canada, ajoute-t-il.
Après les élections du mois dernier, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, avait plaidé pour que les parlementaires siègent en personne, à la condition qu'ils soient adéquatement vaccinés, une proposition à laquelle les libéraux s'étaient montrés favorables.
Les Canadiens s'attendent à ce que leurs représentants élus mènent par l'exemple, a indiqué vendredi le premier ministre Trudeau dans une déclaration annonçant ses entretiens à venir avec les chefs des partis d'opposition, dont le premier a eu lieu avec M. Blanchet, mardi.
Pendant la campagne électorale, les libéraux, les néo-démocrates ainsi que les bloquistes avaient tous trois indiqué que l'ensemble de leurs candidats étaient vaccinés.