Les députés conservateurs attendent l’analyse de la dernière campagne électorale
Radio-Canada
Les députés conservateurs réunis pour une retraite de deux jours disent qu'ils ne s'attendent pas à voir l'intégralité de l'examen de la défaite électorale du parti.
L'ancien député albertain James Cumming devrait présenter jeudi les conclusions de son examen aux membres du caucus et au conseil national.
Un porte-parole du parti a déclaré que le caucus sera informé du contenu de l'examen, y compris ses principales conclusions et recommandations, et aura la possibilité de poser des questions à l'auteur.
Une partie de la présentation portera également sur la performance du chef Erin O'Toole pendant la campagne – une analyse que ceux qui s'inquiètent de son leadership sont impatients de voir.
Le parti n'a pas précisé si le caucus verrait l'examen dans son intégralité, un porte-parole disant seulement que M. O'Toole s'était engagé à ce que les élus reçoivent un breffage, contrairement aux examens de campagne du passé.
Avant la réunion de mercredi, la députée conservatrice Marilyn Gladu a déclaré qu'en tant que personne qui apprécie les détails, elle aimerait voir l'examen complet, mais qu'elle s'attendait à un résumé.
« Je veux savoir ce que [M. Cumming] pense qui a mal tourné dans la campagne en matière de politique, en matière de conduite, et ensuite quels sont les plans pour que nous puissions gagner la prochaine fois. »
Le député albertain Glen Motz s'est dit confiant dans la capacité de son ancien collègue à gérer l'examen et a déclaré qu'il était sûr que nous verrons les informations dont nous avons besoin.
Les résultats de l'examen de la campagne surviennent à un moment où le chef Erin O'Toole est appelé à subir un examen de la confiance à son endroit d'ici la mi-juin plutôt que de faire attendre les membres jusqu'en 2023, date à laquelle il devrait normalement avoir lieu dans le cadre de la convention nationale du parti.