Les dépenses électorales des candidats de Saguenay vérifiées par Élections Québec
Radio-Canada
Des vérificateurs d’Élections Québec débarqueront à Saguenay mercredi pour analyser les dépenses électorales des candidats qui ont brigué les suffrages lors du scrutin de novembre.
Le porte-parole de la Ville, Dominic Arseneau, confirme la présence des vérificateurs sur le terrain cette semaine. Il assure qu’il s’agit d’une visite de routine.
C’est la visite normale qui suit une élection. Leurs vérifications vont permettre l’émission des remboursements de dépenses aux candidats qui y ont droit. Ils vont vérifier les dossiers de candidats élus et d’autres qui ne l’ont pas été. C’est un processus normal du Directeur général des élections (DGEQ) , a-t-il expliqué.
Nous vérifierons par exemple les rapports pour lesquels la limite de dépenses électorales a été atteinte ou presque atteinte. Nous concentrerons également nos efforts sur les rapports avec un grand volume de dépenses, ce qui est souvent le cas dans les grandes villes, comme Saguenay. Nous pourrions aussi viser des rapports pour lesquels des irrégularités ont été soulevées, mais nos vérifications ne portent pas uniquement sur les rapports pour lesquels nous avons reçu des plaintes , a pour sa part indiqué la porte-parole d’Élections Québec.
Trois plaintes concernant des élus ont été déposées à Élections Québec, selon ce qu'a appris Radio-Canada. La porte-parole ne confirme ni n’infirme le dépôt de plaintes afin de respecter la confidentialité des plaignants et de ne pas nuire à la réputation des personnes visées.
En élection, nous faisons des visites sur le terrain pour assurer une cohérence entre la réalité terrain et le portrait dépeint par les partis dans leur rapport de dépenses électorales. Nous le faisons aussi dans un esprit de collaboration. Nous souhaitons faciliter le travail de rédaction du rapport de dépenses électorales, puisque les agents officiels peuvent alors nous poser leurs questions et nous pouvons leur proposer des façons de faire et des bonnes pratiques en matière de gestion des dépenses électorales , a expliqué la porte-parole d’Élections Québec, Julie Saint-Arnaud.
Il ne s’agit pas d’une visite surprise puisque la trésorière de Saguenay, Christine Tremblay, a été mise au courant de la venue des vérificateurs.
Si des irrégularités sont décelées, des enquêtes suivront. Leurs conclusions seront rendues publiques au moment opportun.
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités encadre les dépenses électorales des élus. Elle permet aux donateurs de verser un maximum de 200 $ à un candidat lors d’une élection.