Les dépendances entraînent une hausse de la criminalité à Thunder Bay
Radio-Canada
La ville de Thunder Bay, dans le Nord-Ouest de l’Ontario, est la ville de la province où le nombre de meurtres par 100 000 habitants est le plus élevé, selon Statistique Canada.
On y a recensé 6 meurtres par 100 000 habitants en 2021. Dans des centres urbains comme Toronto ou London, on compte 2 et 3 meurtres par 100 000 habitants, respectivement.
Au cours des années précédentes, Thunder Bay a souvent été la ville canadienne où il y avait le plus de meurtres proportionnellement à sa population.
En 2021, toutefois, c’était à Regina, en Saskatchewan, où le taux était le plus élevé.
L'indice de gravité de la criminalité, une notion utilisée par Statistique Canada, est en hausse à Thunder Bay. Ça nous dit non seulement le total des crimes est plus élevé, mais aussi que les crimes sont de plus en plus violents, explique Warren Silver, analyste au sein de l'agence.
Le chef de police par intérim raconte que les groupes criminalisés venus de Toronto, et avec eux le trafic de drogue et la prolifération des armes à feu, sont un très gros problème à Thunder Bay.
Dan Taddeo croit aussi qu’on ne peut pas dissocier le taux de criminalité des problèmes sociaux.
Les statistiques du Bureau du coroner en chef sont très éloquentes : le nombre de morts attribuables à la crise des opioïdes est quatre fois plus élevé que la moyenne provinciale , signale-t-il.
Les gens deviennent tellement dépendants qu'ils n’ont plus les moyens de payer, explique le chef de police. Alors ils font des vols ou ils s’en prennent aux autres gens vulnérables.