Les démocrates au Congrès pressés d’offrir enfin une victoire à Biden
Radio-Canada
Enfin, un vote? Sous pression après une défaite cuisante à une élection locale, les démocrates au Congrès s'employaient encore et toujours jeudi à accorder leurs violons pour adopter les grands plans d'investissements de Joe Biden, et relancer ainsi sa présidence.
Après des mois d'intenses tractations, les élus à la Chambre des représentants ont ouvert timidement la porte à un vote sur les deux projets d'investissements du dirigeant démocrate, censés reconstruire l'Amérique.
Nous allons adopter ces deux plans, a promis jeudi la présidente de la Chambre, la démocrate Nancy Pelosi, sans s'avancer sur un calendrier précis.
Un vote pourrait être organisé à la hâte par la Chambre jeudi après-midi, mais les experts s'accordaient plutôt à dire que les négociations pourraient encore s'éterniser jusqu'à ce week-end.
Le temps presse pourtant.
Les guerres intestines entre l'aile gauche du parti de Joe Biden et les élus plus modérés privent le président d'une victoire politique dont il a désespérément besoin pour donner un nouveau souffle à sa présidence.
Les programmes de dépenses du président sont populaires auprès des Américains, selon les sondages. Et une étude du cabinet Moody's publiée jeudi estimait à 1,5 million le nombre d'emplois que pourraient créer ces plans en 10 ans.
Mais Joe Biden, qui a vanté durant la campagne présidentielle ses talents de négociateur du fait de sa longue carrière de sénateur, bute face aux divisions de son parti et regarde, impuissant, sa cote de popularité dégringoler.
Avant sa tournée aux sommets du G20 et à la COP26, le président s'était déjà rendu deux fois sur la colline du Capitole pour accélérer le passage de ses deux projets phares.