Les déchets organiques poursuivent leur progression en Ontario
Radio-Canada
Le bac vert continue d’avoir la cote en Ontario. La cueillette des matières organiques augmente depuis les derniers mois, et cette tendance s’est poursuivie durant les différentes étapes de réouverture de la province amorcée en juin.
Une hausse marquée des déchets alimentaires s’est faite sentir durant la première année de la pandémie, selon une étude de Paul van der Werf, professeur associé à l’Université Western de London. Les données provenaient d’une étude auprès de 13 municipalités de l’Ontario totalisant près de 8,5 millions de résidents.
Selon les discussions de M. van der Werf avec les municipalités, les indications pour 2021 montrent que de manière générale les niveaux de déchets sont en légère augmentation par rapport à 2020. En quelque sorte, ça se stabilise, mais on voit toujours plus de déchets dans le bac vert , précise-t-il.
Cette hausse du détournement de déchets vers le compostage est, de l’avis du professeur associé, un excellent résultat environnemental.
Nous examinons cela d'un point de vue environnemental, aussi difficile que cela a été, les gens ont été assez bons pour gérer leurs déchets à la maison. Il n'y a pas cette grande augmentation pour les déchets dirigés à l'enfouissement.
Paul van der Werf rappelle que les Ontariens utilisent davantage le bac vert pour les déchets alimentaires non évitables (coquille d’œuf, pelures de légume, marc de café), signifiant que plus de personnes préparent leur repas à la maison et placent ces déchets où ils doivent aller.
Selon des données du directeur général des services de gestion de déchets solides de la métropole, Matt Keliher, les matières organiques ont augmenté au cours des trois phases de réouverture de l’Ontario, soit du 11 juin au 16 septembre, qu’à pareille date en 2020.