Les débuts de Cinergie, le rendez-vous francophone des cinéphiles à Saskatoon
Radio-Canada
C’est en 2006 que les cinéphiles de Saskatoon ont pu participer pour la première fois au Festival de films francophones de la Ville des Ponts, Cinergie. 17 ans plus tard, l'événement continue d'attirer les amateurs de cinéma.
Lors de cette première année, cinq longs-métrages et une série de courts-métrages avaient été sélectionnés. Les organisateurs misaient notamment sur L’Audition de Luc Picard et sur C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée pour attirer les foules.
Un pari réussi : au total, près de 350 cinéphiles francophones, francophiles et anglophones ont assisté à l’une des projections offertes.
Afin de rendre les films plus accessibles, la majorité d’entre eux ont été diffusés avec des sous-titres en anglais.
J’aime beaucoup les films francophones, ceux du Québec, se réjouissait Rick Milligan, un cinéphile anglophone qui tenait à participer au festival.
De nombreux participants soulignaient d’ailleurs l’importance pour les Fransaskois d’avoir accès à des films dans leur langue afin de pouvoir célébrer leur culture linguistique.
Il y a beaucoup de communautés francophones hors du Québec, reconnaissait Vanessa Juneau, une festivalière anglophone. Elles devraient pouvoir célébrer leur patrimoine et leur culture française.
On cherche tous à regarder des films alors pourquoi ne pas en regarder en français?, ajoutait Dominique Bokshowan, une autre cinéphile.