Les débardeurs du Port de Sept-Îles acceptent leur contrat de travail
Radio-Canada
Les 80 débardeurs du Port de Sept-Îles ont accepté à 100 % un nouveau contrat de travail d’une durée de trois ans avec QSL, selon le Syndicat des Métallos.
Cette nouvelle entente avec l'employeur QSL, la maison-mère d’Arrimage Québec, va améliorer grandement la qualité de vie des débardeurs septiliens, indique un communiqué de presse du syndicat.
Le contrat est échu depuis le 21 mai. Dans ce renouvellement de travail, les travailleurs ont été écoutés [par l’employeur] concernant leurs enjeux, dit Marc Tremblay, représentant syndical au Syndicat au Bureau des Métallos à Sept-Îles.
Une période de repos de 8 h entre les quarts de travail, une possibilité de prévoir deux journées de congé par semaine pour les employés à temps plein ainsi que des notifications plus tôt pour les employés sur appel attendent les syndiqués du Port de Sept-Îles.
Marc Tremblay se réjouit particulièrement de la période de repos d’au moins 8 heures entre les quarts de travail.
À cause du déplacement pour se rendre à Pointe-Noire [à Sept-Îles], ce qu’on voulait, c’était d’avoir une bonne gestion du repos pour que les travailleurs puissent arriver frais et disponibles au travail. Ça a été accordé par l’employeur, explique-t-il.
Aussi, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui a lieu le 30 septembre, sera dorénavant un jour férié pour les débardeurs septiliens.
C'est un bel ajout à notre convention collective. C’était important pour nous de reconnaître les Premières Nations, surtout pour la communauté de Uashat mak Mani-utenam, affirme M. Tremblay.
Ce nouveau contrat de travail, qui s’applique aussi à la dernière année écoulée, prévoit des hausses salariales totalisant 9 %, selon le communiqué.