Les croisements entre saumon d’élevage et saumon sauvage inquiètent
Radio-Canada
Un groupe de conservation tire la sonnette d'alarme au sujet de la découverte répétée de saumons d'élevage dans les cours d'eau de la côte est, citant des recherches suggérant que les croisements peuvent nuire à la santé à long terme des populations sauvages.
Dans un communiqué vendredi, la Fédération du saumon atlantique indique que deux saumons atlantiques originaires de sites d'aquaculture figuraient parmi les sept poissons adultes capturés cette année dans la rivière Gaspereau de la Nouvelle-Écosse par le ministère fédéral des Pêches.
La fédération affirme que c'est la deuxième année consécutive et la troisième fois depuis 2017 que des évadés sont retirés de la rivière Gaspereau.
La fédération dit que lorsque les saumons domestiqués se reproduisent avec des poissons sauvages, leur progéniture est moins en forme, ce qui contribue au déclin de la population.
Elle ajoute que cette année, quatre saumons d'aquaculture ont été capturés à un barrage sur la rivière Union dans le Maine et que les scientifiques de la fédération ont découvert trois saumons d'aquaculture essayant d'entrer dans la rivière Magaguadavic au Nouveau-Brunswick.
Les poissons capturés en Nouvelle-Écosse étaient prélevés pour une écloserie du ministère des Pêches, où sont maintenues des populations de saumon atlantique en voie de disparition de la baie de Fundy.