Les critères assouplis pour obtenir une habitation à loyer modique
TVA Nouvelles
Québec assouplit à nouveau les critères pour obtenir une habitation à loyer modique (HLM) en éliminant le plafond de revenus dans les endroits où il n’y a pas de liste d’attente, ce qui aidera particulièrement des petites municipalités.
La semaine dernière, des maires du Bas-Saguenay déploraient que des HLM soient vacants depuis des années dans leurs milieux parce que des citoyens à faibles revenus gagnaient encore trop pour y avoir accès.
Le gouvernement du Québec a désormais annoncé qu’il retire le critère sur le revenu maximum où personne n’est sur une liste d’attente.
«Ce sont des HLM chauffés, éclairés qu’on paye nous tous ensemble. On veut qu’ils soient habités», a déclaré la ministre responsable de l’Habitation, Andrée Laforest.
La mesure ne changera rien dans les grandes villes, comme à Saguenay où plus de 350 personnes attendent une habitation à loyer modique. Dans ces cas, les critères demeurent.
Mais l’aide profitera surtout dans les petites localités. Plus de 35 HLM sont d’ailleurs vacants sur le territoire de la MRC Fjord-du-Saguenay.
«Ça devrait régler une bonne partie de nos problèmes chez nous parce que des demandes de logements, on en a de la part de ce genre de clientèle là. Ça va nous permettre d’aller offrir du logement à des personnes qui ne sont pas des personnes riches, qui n’ont pas les moyens de s’acheter des maisons, qui veulent éventuellement accéder à la propriété. Ils voient une occasion de s’établir dans un milieu pour éventuellement s’acheter une maison», a estimé le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France.
À Petit-Saguenay, le quart de la trentaine de HLM est vide.
À l’Office municipal d’habitation de Saguenay, qui regroupe aussi l’Office régional d’habitation du Fjord, le retrait de ce critère donnera vraiment plus de souplesse.