Les craintes d’une récession n’ont pas découragé les voyageurs, dit Air Canada
Radio-Canada
Air Canada ne voit pas de signaux d'alarme indiquant que les craintes d'une potentielle récession, l'augmentation du coût de la vie ou les cafouillages dans les aéroports ont réduit l'appétit des voyageurs.
La direction de la société a fait ce constat lors du dévoilement de résultats du deuxième trimestre, mardi. Le transporteur aérien, basé à Montréal, a d'ailleurs enregistré une diminution de sa perte nette grâce au rebond de la demande.
La demande était vigoureuse en juin et ça s'est poursuivi au cours du troisième trimestre, a commenté la chef des affaires commerciales, Lucie Guillemette, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers. En ce moment, nous ne voyons pas d'effet lié aux prévisions d'un possible ralentissement économique.
Signe de la vigueur de la demande anticipée, le passif pour les billets vendus en prévision d'un voyage a dépassé les seuils d'avant la pandémie. À 4,6 milliards de dollars au 30 juin, le montant de ce passif est 24 % plus élevé qu'au deuxième trimestre de 2019 (avant la pandémie).
Ça laisse entrevoir un fort achalandage cet été et potentiellement cet hiver, estime l'analyste Konark Gupta, de la Banque Scotia.
Mme Guillemette a mentionné que le rythme de la reprise s'était accéléré au cours du mois de juin. Elle mentionne que les revenus ont augmenté de 15 % du mois d'avril à mai tandis qu'ils ont progressé de 25 % à 30 % de mai à juin.
La rapidité de la reprise du transport aérien a toutefois pris de court l'industrie aérienne mondiale tandis que les voyageurs ont été confrontés à de longues files d'attente, des retards et même des annulations.
La situation a été particulièrement difficile au Canada, a souligné le président et chef de la direction, Michael Rousseau. Nous sommes passés d'une quasi-fermeture du trafic aérien, qui a duré deux ans, à un retour de la capacité à près de 80 % des seuils de 2019 en seulement quelques mois.
Au cours de la conférence téléphonique, la direction s'est excusée pour les inconvénients vécus par les voyageurs et les employés. Air Canada croit qu'il s'agit d'une situation temporaire.