Les craintes d'une intervention russe en Ukraine à leur comble
TVA Nouvelles
Les craintes d'une intervention militaire russe en Ukraine se sont encore accentuées vendredi avec la multiplication des heurts entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes, un scénario de «provocations» selon les États-Unis.
• À lire aussi: Ukraine: «la Russie se dirige vers une invasion imminente», affirme à nouveau Washington
• À lire aussi: Détails d’un scénario catastrophe d'une attaque russe imminente contre l'Ukraine
• À lire aussi: L’Ukraine n’a «pas peur» et va se «défendre» contre la Russie
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dénoncé la mise en œuvre d'«un scénario» de «provocations» conçu par les Russes en vue de justifier une attaque de l'Ukraine, après deux journées de heurts qui ont conduit les autorités sécessionnistes à ordonner l'évacuation des civils.
Son homologue de la Défense, Lloyd Austin, a affirmé que l'armée russe envoyait «davantage de forces» et se préparait à une intervention «en se rapprochant de la frontière, en positionnant des troupes, en augmentant leurs capacités logistiques».
Un responsable américain a estimé vendredi que la Russie disposait de 190 000 hommes aux abords de Ukraine et sur son territoire, en comptant les forces séparatistes. Jusqu'à alors, ils parlaient de 150 000 aux frontières du pays.
Le président américain Joe Biden rejoint vendredi les dirigeants de plusieurs pays européens, de l'OTAN et de l'Union européenne pour une réunion virtuelle.
Son homologue russe Vladimir Poutine a accusé Kiev de nourrir le conflit et constaté une «aggravation de la situation dans le Donbass», région où l'armée ukrainienne affronte depuis huit ans les forces prorusses soutenues par Moscou.