Les crabiers du Québec en colère contre Pêches et Océans
Radio-Canada
Les acteurs de l’industrie n’ont pas pu se rencontrer vendredi matin comme prévu pour statuer sur l’ouverture de la pêche au crabe.
Les crabiers du Québec qui fréquentent les zones de pêche du sud du golfe, dont la grande zone 12, prévoyaient partir durant le week-end.
Tout le monde était prêt, aux Îles comme en Gaspésie assurent d’une même voix le président de l’Association des crabiers gaspésiens, Daniel Desbois et Paul Boudreau, représentant des crabiers traditionnels des Îles. Les usines aussi, ajoute le directeur de l'Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP), Jean-Paul Gagné.
Selon Paul Boudreau, Pêches et Océans leur a fait savoir que la Garde côtière n’était pas prête et qu'il y avait encore de la glace dans le golfe.
Les crabiers et transformateurs du Québec, qui militent pour une ouverture hâtive de la pêche au printemps afin d’éviter les interactions avec la baleine noire, sont indignés.
C’est incompréhensible que ce soit Pêches et Océans qui retardent la pêche au crabe, commente Paul Boudreau. Ils ont tout l’hiver pour se préparer.
« La pêche au crabe est déjà ouverte dans le fleuve [l’estuaire], à l’île d’Anticosti, la pêche à la crevette est ouverte. Ça n’a pas de bon sens que celle au crabe ne soit pas ouverte. »
Le bulletin de glaces sur le site ministère, fait état d'eau libre de glace presque partout dans le golfe.
Ce qui fâche aussi beaucoup les crabiers, c'est que ces journées de pêche perdues en début de saison sont difficiles à reprendre à la fin lorsque de grands secteurs sont fermés à la pêche en raison de la présence des baleines. Ça peut prendre 10 jours à l'été pour reprendre trois jours perdues au printemps, selon Daniel Desbois.