Les créateurs de mode autochtones tutoient la haute couture
Radio-Canada
Alors que les créateurs de mode autochtones du Nord ont le vent en poupe, un programme en Alberta forme aux techniques traditionnelles et modernes de couture pour que les créations atteignent de nouveaux sommets.
Dans le nord du Canada, il faut généralement débourser plusieurs centaines de dollars pour une paire de gantelets perlés cousus par des artisans autochtones. Dans le monde de la haute couture - une voix prise par certains artistes - le même article pourrait se vendre pour 10 fois plus cher.
D’Arcy Moses, un créateur de mode de la Première Nation Pehdzeh Ki des Territoires du Nord-Ouest, affirme que la couture autochtone trouve de plus en plus sa place dans le domaine du luxe à cause de l’unicité des créations, avec des conceptions originales et faites main par des artisans ayant accumulé des décennies d’expérience.
Il se rappelle avoir demandé à un ami combien serait vendue une paire de gantelets dénés entièrement perlés dans une maison de couture parisienne haut de gamme comme Lesage.
Il m’a dit "Lesage les vendrait facilement pour 10 000 $ US". Alors, imaginez la valeur de tous les gantelets fabriqués dans le Nord.
La demande est déjà là et continue d’augmenter pour les créations autochtones, affirment les créatrices Suzan Marie et Lucy Yakeleya.
J’ai remarqué que beaucoup de monde veut se procurer des boucles d’oreilles faites par les Autochtones ces jours-ci, elles sont tellement cool, observe la seconde.
Mme Marie crée des boucles d'oreilles en poils de caribou avec des matériaux naturels provenant des animaux et de la terre : Il y a longtemps, nous ne vendions pas nos produits à leur vraie valeur. Maintenant, nous avons cette résurgence, nous vendons nos produits à leur juste valeur.
Les trois stylistes sont parmi les professeurs d’un programme de haute couture qui a lieu actuellement au Centre pour les arts et la créativité de Banff, en Alberta. Après deux semaines de cours et alors qu’il leur reste une semaine à enseigner, ils se disent frappés par la créativité dont font preuve les étudiants.