![Les Cowboys Fringants dominent les nominations du Gala de l’ADISQ](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/1a02b8b0_0a54_11ed_b21e_4de6b79825cb1a0a1cbd-e30d-4f9f-94c8-8f141658f03e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=969&y=109&w=1560&h=878&width=1200)
Les Cowboys Fringants dominent les nominations du Gala de l’ADISQ
Le Journal de Montréal
Pour leur excellent «album-testament» Pub Royal, Les Cowboys Fringants ont reçu sept nominations au Gala de l’ADISQ, mercredi matin. Parmi celles-ci, Jean-François Pauzé a enfin obtenu sa très méritée nomination comme Auteur ou compositeur de l’année, après 25 ans à mordre la poussière. De là-haut, il doit y avoir un Karl Tremblay bien fier de ses acolytes.
C’est le 3 novembre prochain qu’aura lieu le Gala de l’ADISQ, à quelques jours seulement du premier anniversaire du décès de Karl Tremblay. Avant son dernier souffle, l’ancien leader des Cowboys avait tenu à mettre son empreinte sur Pub Royal.
Le projet de Pub Royal et Les Cowboys Fringants se voient aujourd’hui finalistes dans les catégories Auteur ou compositeur de l’année (Jean-François Pauzé), Album de l’année - Succès populaire, Chanson de l’année (La fin du show), Groupe ou duo de l’année, Album de l’année - Alternatif, Album de l’année - Choix de la critique, et Vidéo de l’année (La fin du show).
La comédie musicale Pub Royal, avec la troupe Les 7 Doigts, est quant à elle nommée dans la catégorie Spectacle de l'année - Variétés/Réinterprétations. Elle affrontera La famille Addams, Le Bodyguard, Le Roy, la Rose et le Lou[p] et Les BB par Ludovick Bourgeois.
Finalistes face aux Cowboys pour Groupe de l’année, les membres de Salebarbes leur concéderaient la victoire avec plaisir. «Parce qu’ils ont fait vivre à la francophonie américaine une année de grâce dans l’épreuve qu’ils ont vécue, a mentionné au Journal Éloi Painchaud. [...] On s’est tous sentis comme des Cowboys Fringants cette année. On a tous voulu faire partie de cette famille-là. Pour ça, on leur lève notre chapeau et on leur souhaite de remporter ce prix-là.»
De son côté, Louis-Jean Cormier était «secoué» d’apprendre par Le Journal que Jean-François Pauzé n’avait jamais été nommé comme Auteur ou compositeur de l’année dans sa carrière avant cette année. «Quelle absurdité! Je tombe un peu en bas de ma chaise. C’est peut-être un des auteurs qui est le plus écouté dans l’histoire du peuple québécois. Je me sens comme mal d’en avoir gagné quelques-uns avant! Je le donnerais volontiers à Jean-François pour l’ensemble de son œuvre.»
Louis-Jean et ses comparses de Karkwa avaient de quoi célébrer mercredi, eux qui ont reçu cinq nominations principales pour le projet Dans la seconde. Mais en ajoutant les catégories industrielles et artistiques, le compte pour les musiciens et leurs collaborateurs s’élève plutôt à 11 nominations, dont celles pour Auteur ou compositeur de l’année, Spectacle de l’année et Album de l’année - Choix de la critique.
«C’est une super belle marque de reconnaissance, dit Louis-Jean. C’est l’aboutissement d’une espèce de trip de gang. On était hors circuit, à quelque part. On ne faisait pas un retour de Karkwa dans le but de développer davantage. On est super surpris, super choyés. On se dit: coudonc, ils nous ont pris au sérieux, finalement!»
De son côté, la sensation acadienne Salebarbes a reçu cinq nominations: Album de l’année - Succès populaire, Spectacle de l’année, Chanson de l’année, Groupe ou duo de l’année, et Album de l’année - Country.