Les coups de coeur de Laurent Saulnier pour les 33e Francos, dédiées à Karim Ouellet
Radio-Canada
Les Francos de Montréal ont dévoilé mercredi la programmation finale pour les concerts en salle de sa 33e édition. Laurent Saulnier, responsable de la programmation, nous parle des hommages prévus pour son ami Karim Ouellet, décédé en janvier, et nous dévoile certains de ses coups de cœur, comme les Français Sofiane Pamart et Ichon.
Après avoir présenté au compte-goutte certaines de leurs têtes d’affiche dans les dernières semaines, les Francos de Montréal ont dévoilé la programmation complète de ses concerts en salle pour le prochain festival, qui se tiendra du 10 au 18 juin.
Aux spectacles de Jane Birkin, Eddy de Pretto, MC Solaar, Michel Rivard, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt déjà annoncés, s’ajoutent notamment ceux de Mononc’ Serge et du pianiste français Sofiane Pamart, vedette montante du piano instrumental.
Au bout du fil, Laurent Saulnier parle de la programmation qu’il a élaborée avec un sourire dans la voix, assombri toutefois par le décès récent de Karim Ouellet, ami de longue date des Francos parti trop tôt le 17 janvier 2022, à l’âge de 37 ans.
La 33e édition des Francos sera dédiée au musicien de Saint-Roch qui a fait le bonheur du public depuis 2011, année de parution de son premier album Plume. M. Saulnier ne cache d’ailleurs pas le chagrin qui l’a envahi lorsqu’il a appris la mort de l’artiste.
Bien franchement, ça m’a bouleversé. Ça faisait plusieurs mois que j’essayais de lui parler, d’abord et avant tout par amitié. Je savais qu’il était mal en point et je voulais juste avoir de ses nouvelles, explique-t-il.
Je n’ai pas eu de réponses, mais quand la nouvelle est tombée, ça m’a vraiment jeté à terre. Si jeune et avec autant de talent, et tellement un bel être humain.
Laurent Saulnier affirme que le festival sera imprégné de la mémoire de Karim Ouellet, avec des hommages qui se feront principalement à l’extérieur, pour que le plus de personnes possible puissent y avoir accès. La programmation extérieure des Francos sera dévoilée dans quelques semaines.
Parmi les belles prises des Francos cette année, M. Saulnier souligne notamment celle du pianiste français Sofiane Pamart, qui à l’instar de Jean-Michel Blais démocratise à sa façon le piano instrumental.