![Les corps de 46 migrants découverts dans une remorque au Texas](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/migrants-san-antonio-mort-texas-camion-semi-remorque-96698.jpg)
Les corps de 46 migrants découverts dans une remorque au Texas
Radio-Canada
Les pompiers et les policiers de San Antonio, au Texas, ont été appelés à intervenir sur la scène d’une tragédie humaine, lundi : ils ont découvert les corps de 46 migrants morts dans une remorque près d’une voie ferrée.
Le charnier a été découvert par une personne qui travaillait non loin du camion, dans le sud de la ville située à environ 250 kilomètres de la frontière mexicaine. Il a entendu un appel au secours et s’est approché de la remorque pour voir de quoi il en retournait, a expliqué le chef de police de San Antonio, William McManus, en conférence de presse en fin de soirée lundi.
Cet appel a conduit les autorités à découvrir 46 victimes entassées dans la remorque. Seize autres personnes – 12 adultes et 4 enfants – ont été transportées dans les hôpitaux des environs de San Antonio.
Les patients que nous avons vus étaient brûlants au toucher. Ils souffraient de coup de chaleur, d’épuisement dû à la chaleur. Nous n’avons pas retrouvé d’eau dans le véhicule, a précisé Charles Hood, chef du service des incendies de San Antonio.
Nous sommes confrontés ce soir à une horrible tragédie humaine, a dit le maire de San Antonio, Ron Nirenberg. Nous espérons que les personnes responsables d’avoir placé ces gens dans de telles conditions seront poursuivies dans toutes les limites de la loi.
Les 60 pompiers mobilisés pour la prise en charge des dépouilles recevront un accompagnement psychologique, a précisé Charles Hood.
« On n’est pas censés ouvrir un camion et y trouver une pile de corps. »
Les camions comme celui retrouvé à San Antonio sont un moyen de transport fréquemment utilisé par des migrants souhaitant entrer aux États-Unis.
Un tel voyage est extrêmement dangereux, d'autant que ces véhicules sont rarement climatisés et que leurs occupants en viennent rapidement à manquer d'eau.