Les corps de 410 civils retrouvés dans les territoires récemment libérés près de Kyïv
TVA Nouvelles
Les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans les territoires de la région de Kyïv récemment repris aux troupes russes par les forces ukrainiennes, a annoncé dimanche la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova.
• À lire aussi: Boutcha: «on ne pouvait pas imaginer ce niveau de cruauté»
• À lire aussi: Zelensky accuse la Russie de commettre un «génocide» en Ukraine
• À lire aussi: La Russie dément avoir tué des civils à Boutcha
«410 corps de civils morts ont été évacués des territoires libérés» autour de la capitale et «les experts médico-légaux en ont déjà examiné 140», a-t-elle dit, s'exprimant au cours d'une émission retransmise sur plusieurs chaînes de télévision ukrainiennes.
Mme Venediktova a laissé entendre qu'il y avait sans doute beaucoup d'autres cadavres qui n'avaient pas encore été récupérés en vue d'être expertisés.
Parallèlement, des témoins sont recherchés dans la population locale et des preuves photo et vidéo sont rassemblées, a poursuivi la procureure.
Dans la seule ville de Boutcha, au nord-ouest de Kyïv, près de 300 personnes ont été enterrées dans des fosses communes, ont affirmé les autorités ukrainiennes.
Celles-ci ont accusé dimanche l'armée russe d'avoir commis un «massacre» dans cette localité et des «horreurs» dans les régions désormais «libérées de l'envahisseur», qui ont déclenché l'indignation en Europe et aux États-Unis ainsi que des appels à des sanctions supplémentaires contre Moscou.