Les coptes de Winnipeg font découvrir leur culture le temps d’une fin de semaine
Radio-Canada
La fête copte orthodoxe de l'arrivée de la Sainte-Famille est plus qu’une fête religieuse. À Winnipeg, c’est aussi une occasion que saisit la communauté copte pour faire découvrir sa culture à ses concitoyens.
Cela fait maintenant plus de 15 ans que, pour l’occasion, l'église orthodoxe copte St Mark de Winnipeg tient son festival annuel, qui s’étend sur une fin de semaine.
La jeune Martina Soliman est parmi les bénévoles cette fin de semaine. Aux dires de son enseignante à l’École George McDowell, Geneviève Legal, elle a invité à peu près toute l'école à venir.
En observant Martina montrer à Mme Legal l’exposition sur place et lui expliquer l’histoire derrière la fête de l'arrivée de la Sainte-Famille en Égypte, on ne peut s'empêcher de voir qu’elle déborde de fierté.
« C’est génial, on apprend beaucoup de choses, on goûte la nourriture, c'est plaisant. »
Martina fait aussi partie de la chorale d’adolescents qui se produit à deux heures d’intervalle.
Des chants de l’Égypte ancienne sont interprétés dans quatre langues différentes, soit le copte, le grec, l'arabe et l'anglais. Des surtitres sont aussi projetés sur le mur pour s’assurer que le public comprenne les paroles.
L’événement gratuit est aussi l’occasion pour les participants de se délecter de mets égyptiens traditionnels, ou d’en goûter pour la première fois.
Selon la coordonnatrice du festival, Marian Attia, la principale attraction est la nourriture.