![Les consommateurs forcés de jeter leurs aliments avant la date de péremption](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/syl90500a81-128b-4ee0-a117-93a2f3a14562_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Les consommateurs forcés de jeter leurs aliments avant la date de péremption
TVA Nouvelles
Le gaspillage alimentaire semble s’accélérer au Canada en raison de la «duraflation», estime le spécialiste de l’industrie agroalimentaire Sylvain Charlebois.
• À lire aussi: Des applis qui luttent contre le gaspillage
• À lire aussi: Inflation: votre lait vous coutera plus cher dès février
• À lire aussi: Réduire le gaspillage alimentaire, bon pour le portefeuille et la planète
Un sondage mené récemment par l’Université Dalhousie auprès des consommateurs canadiens révèle que 63% des gens affirment avoir jeté de la nourriture de façon précoce au moins une fois au cours des six derniers mois.
Les fruits et légumes sont les aliments les plus gaspillés. 45% des personnes sondées affirment avoir jeté un fruit ou un légume de façon précoce.
31% des répondants estiment avoir jeté un produit laitier avant la date de péremption. Les produits de la boulangerie arrivent au troisième rang avec 27% des gens qui clament en avoir mis à la poubelle de manière précoce.
Finalement, 17% des consommateurs avouent avoir dû jeter de la viande plus tôt que prévu.
Selon Sylvain Charlebois, dans la plupart des cas, les consommateurs ne sont pas à blâmer. Ceux-ci n’ont d’autre choix que de jeter de la nourriture prématurément en raison de la «duraflation»