Les conservateurs refusent l’adoption du format hybride pour les débats aux Communes
Radio-Canada
Les députés conservateurs s'opposeront mercredi à une proposition du gouvernement visant à revenir à un format hybride à la Chambre des communes, un format qui a permis aux députés de participer virtuellement aux débats pendant la pandémie de la COVID-19.
La cheffe adjointe du Parti conservateur, Candice Bergen, a précisé que son parti craignait que les séances hybrides permettent au gouvernement de se tirer d'affaire et donnent aux ministres une excuse pour ne pas se présenter aux Communes afin d'éviter de répondre aux questions.
Les députés débattront donc de la reprise du le format hybride, les libéraux et les néo-démocrates étant favorables à cette mesure. Ils soutiennent qu'elle contribue à prévenir la propagation de la COVID-19 et qu'elle permet aux députés qui sont malades ou dont des membres de la famille le sont de participer aux débats depuis leur domicile ou leur bureau.
Les conservateurs et le Bloc québécois souhaitent tous deux un retour complet aux séances normales en personne.
Mme Bergen a fait valoir que le format hybride est conçu pour protéger le gouvernement contre l'examen et la responsabilité, et non pour protéger les Canadiens contre le virus mortel.
Le fait est que le gouvernement s'est tiré d'affaire parce qu'il n'a pas été présent, a-t-elle affirmé, ajoutant qu'il lui est arrivé de s'asseoir à la Chambre lors de la dernière session parlementaire sans qu'un seul député ou ministre libéral soit présent.
Elle a mentionné que l'enthousiasme du gouvernement pour les procédures virtuelles n'a rien à voir avec le fait de se protéger ou de protéger quelqu'un d'autre de la COVID.
« Ils se protègent de la responsabilité et de l'examen. Nous l'avons vu et nous pensons qu'il est temps que cela cesse. »
Le NPD soutient le format hybride parce qu'il permet à tous les députés, y compris ceux qui sont obligés de s'isoler s'ils entrent en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, de prendre part aux délibérations des Communes.