Les conservateurs pressent Ottawa de bloquer la prise de contrôle de la minière Teck
Radio-Canada
Alors que la minière Glencore indique être prête à présenter son offre directement aux actionnaires de Teck Resources, les conservateurs s’opposent à la prise de contrôle de Teck par l'entreprise suisse.
Le Parti conservateur du Canada réclame le blocage d’une éventuelle acquisition.
Dans un communiqué, l’opposition officielle indique que la transaction serait dévastatrice pour les communautés de Colombie-Britannique comme Sparwood et Elkford qui ont des sites d’exploitation de Teck.
Des milliers d’emplois canadiens dépendent de la survie de Teck Resources en tant qu’entreprise détenue et exploitée par des Canadiens, déclare Rick Perkins, ministre du cabinet fantôme responsable de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur, précise que la tentative de prise de contrôle hostile de Glencore expédiera des milliers d’emplois à l’étranger et menacera des milliers d’autres Canadiens qui travaillent pour Teck en Colombie-Britannique.
Le gouvernement Trudeau doit mettre fin à cette acquisition forcée, estime Rob Morrison, député conservateur de Kootenay-Columbia en Colombie-Britannique.
Dans une lettre à la Chambre de commerce du Grand Vancouver datée du lundi 24 avril, trois ministres du cabinet fédéral ont assuré qu'Ottawa surveillait la situation de très près.
Nous avons besoin d'entreprises comme Teck au Canada, peut-on lire dans la lettre signée par la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.
Mercredi, Teck a annulé un vote lors d'une assemblée lorsqu'il est devenu apparent qu'elle n'obtiendrait pas l'approbation des deux tiers des actionnaires requise pour sa proposition qui aurait pour effet de créer deux entités : Teck Metals et Elk Valley Resources. La société a affirmé qu'elle favoriserait une approche plus simple et plus directe.