Les conservateurs demandent la reprise immédiate du comité des finances
TVA Nouvelles
Citant l’augmentation effrénée du coût de la vie, les conservateurs réclament la reprise, dès la semaine prochaine, des activités du comité parlementaire sur les finances, alors que le retour des députés au Parlement est prévu pour le 31 janvier.
«Ça fait près de trois semaines depuis que le Parlement a fermé ses portes, et Justin Trudeau veut un autre quatre semaines de vacances avant le retour du parlement. C’est le temps que les politiciens qui sont bien rémunérés soient ici pour travailler sur cette crise d’inflation immobilière», a déclaré le porte-parole des conservateurs en matière de Finances, Pierre Poilièvre lors d’un point de presse mercredi.
Selon M. Poilièvre, une des raisons expliquant l’inflation galopante au Canada est la réponse du gouvernement libéral à la crise sanitaire, qui «ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu».
«Si le gouvernement libéral ne veut pas travailler pour mettre fin à la bulle inflationniste du logement au Canada, le Comité des finances doit recommencer à proposer des solutions pour faire de l'accession à la propriété un objectif tangible, et non un rêve lointain pour les aspirants propriétaires», a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Depuis le début de la rentrée parlementaire, au mois de novembre, les conservateurs d’Erin O’Toole tapent sur le clou de l’inflation et tentent d’en faire porter le blâme sur le gouvernement de Justin Trudeau et de ses dépenses.
Les libéraux, de leur côté, affirment que l’inflation est un phénomène mondial, tributaire à la pandémie et aux répercussions sur les chaînes d’approvisionnement.
Si l’augmentation du coût de l’immobilier s’est fait sentir partout au Québec, les villes de Toronto et de Vancouver se trouvent dans une situation encore plus délicate.
Dans sa compilation annuelle des villes avec les plus grands risques de bulles financières, la banque suisse UBS a placé Toronto en deuxième place, après Francfort, en Allemagne. Vancouver arrive au sixième rang.