Les conservateurs contestent en Chambre la vaccination obligatoire des élus
Radio-Canada
Comme ils avaient promis de le faire, les députés conservateurs fédéraux ont saisi la première occasion pour réclamer le droit d'entrer dans les immeubles parlementaires, qu'ils soient vaccinés ou pas.
Le président de la Chambre doit maintenant décider s'il y a là, à première vue, une question de privilège. Il se donne quelques jours pour offrir un verdict. Il pourrait alors y avoir un nouveau débat et possiblement un vote.
C'est le whip conservateur Blake Richards qui a soulevé cette question de privilège aux Communes, en fin d'après-midi mardi.
Son argument : le Bureau de régie interne (BRI) ne peut pas, à la place de la Chambre des communes elle-même, imposer une règle qui ferme la porte au nez des députés qui ne sont pas vaccinés contre la COVID-19 ou qui n'ont pas une exemption médicale pour expliquer leur non-vaccination.
Le BRIBureau de régie interne est un comité formé de députés du gouvernement, de l'opposition et du président de la Chambre. Il a adopté cette règle le 19 octobre dernier.
Cette question de privilège, en aucune façon, ne remet en question l'utilité des vaccins, a tenu à préciser le député Richards.
Je remets en question le droit du BRI de prendre cette décision, a-t-il avancé, parlant de dangereux précédent, et citant une multitude de décisions passées dans un discours de presque 30 minutes.
Il propose, si le président le laisse faire, de déposer une motion qui demandera à la Chambre des communes elle-même de se prononcer, par un vote, sur la règle d'accès aux Communes. Il veut qu'un test négatif, à défaut d'une vaccination, suffise pour permettre aux députés d'entrer.
Les libéraux, bloquistes et néo-démocrates s'opposent à la démarche conservatrice.