Les conseils scolaires francophones obtiennent 5 M$ de l’Alberta
Radio-Canada
Le ministère de l’Éducation albertain bonifie de cinq millions de dollars la subvention que reçoivent les conseils scolaires francophones de l’Alberta pour assurer à leurs élèves une éducation équivalente à celle de la majorité anglophone.
Chaque année, les conseils scolaires francophones obtiennent une subvention par élève pour assurer cette équivalence. En 2019, elle était de 624,24 $ par élève. En 2020, le gouvernement de Jason Kenney a introduit un nouveau modèle de financement et la subvention est tombée à 250 $ par élève.
La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) avait tenté sans succès d’obtenir une explication détaillée de ces changements. Le ministère de l’Éducation se contente d’affirmer que l’argent a été réparti différemment, mais que globalement, le budget des conseils scolaires avait augmenté de 3,3 M$ par rapport au modèle de financement précédent.
Avec ce nouveau financement de cinq millions de dollars annoncé mercredi, le ministère de l’Éducation modifie de nouveau la formule de financement. Les élèves francophones de la maternelle à la 9e année obtiendront 612,46 $ et ceux de la 10e à la 12e année, 673,71 $. Cela s’ajoute à l’allocation de base et celle pour les petites écoles, qui est de 1,7 M$. Le budget opérationnel des conseils scolaires francophones albertains passera donc de 113,9 M$ à 118,9 M$.
La FCSFA affirme avoir besoin de temps pour étudier les détails de l’annonce pour comprendre l'impact sur les budgets de ses conseils, mais elle accueille favorablement cet ajustement du financement.
Je crois que ce sont des signes encourageants. On retrouve des éléments qui ont fait partie de nos discussions avec le ministère, affirme sa présidente Tanya Saumure.
Nous apprécions le travail collaboratif qui s'est effectué au cours des derniers mois afin de faire entendre les défis auxquels sont confrontés les conseils scolaires francophones. Leur réalité est unique et la réponse à leurs défis doit, par le fait même, être unique, continue-t-elle.
Ce financement donnera un coup de pouce aux conseils scolaires franco-albertains, qui sont tous déficitaires cette année. Récemment, le Conseil scolaire Centre-Nord affirmait ne plus avoir assez d'argent dans ses réserves pour éponger son manque à gagner et FrancoSud prévoyait se retrouver dans la même situation l'an prochain.
Le ministère de l'Éducation prévoit aussi que jusqu'à 800 enseignants et directeurs d'école ainsi que 800 employés de soutien seront embauchés au cours de l'année scolaire. Il débloque également 50 M$ supplémentaire pour couvrir les hausses de salaires ratifiées dans les conventions collectives avec les enseignants, 7 M$ pour une nouvelle subvention de croissance des inscriptions et un financement supplémentaire pour le coût du transport scolaire tant que le prix moyen mensuel du diesel dépasse 1,25 $ le litre.