Les communautés afro-canadiennes brillent au Musée des beaux-arts de l’Alberta
Radio-Canada
Le collectif 5 Artists 1 Love est de retour avec son exposition annuelle du Mois de l’histoire des Noirs et, même si le mois tire à sa fin, l'exposition durera jusqu'au 3 avril.
À travers toutes ses couleurs et ses formes d’art, l’exposition fait la promotion du travail d’artistes émergents et établis.
Dans le cadre de l’exposition, cinq artistes locaux exposent leurs œuvres. Pour Rickie Lloyd, qui pratique la peinture à l’huile, l’événement a été l’occasion d’exposer ses œuvres qui racontent l’histoire de son passé sur le continent africain.
« J’aimerais que les gens se reconnaissent, eux aussi, à travers mes œuvres. »
Le réalisme est ce qui inspire le peintre afro-canadien dans son processus de création. Il porte une attention particulière aux couleurs et aux détails. Si je vois quelque chose qui me fait tomber en amour ou avec quoi je me connecte profondément, je vais le peindre dans ma tête et ensuite sur une toile, mentionne-t-il.
Pour sa toute première fois en carrière, la chapelière Marjorie Marshall s’est jointe au collectif 5 Artists 1 Love pour exposer ses créations.
« Nous avons tous des histoires différentes à nous raconter entre nous, mais aussi, à partager. »
Pour elle, c’est un honneur de faire partie d’un groupe d’artistes qui l’inspirent. Je trouve que c’est important de faire participer, dans un groupe aussi talentueux, les artistes noirs, ajoute-t-elle.
Elle a soigneusement choisi d’exposer quelques-unes de ses créations d’une collection printemps-été originale et audacieuse. Quand tu les mets sur ta tête, tu es là. Tu rentres dans une pièce, et tout le monde te regarde, précise la chapelière d’Edmonton.