Les commerçants locaux espèrent ne pas manquer de fournitures pour Noël
Radio-Canada
Chez les commerçants rimouskois, l'arrivée du mois de décembre suscite l'optimisme, mais aussi l'appréhension.
En plus de la difficulté à recruter de la main-d'œuvre, les entreprises font face à des retards d'approvisionnement.
Ce n'est pas faute d'avoir commandé les produits à l'avance. Pierre Robitaille a réservé ses fournitures en juillet.
Le copropriétaire du magasin d'articles de cuisine Pot Pourri Gourmet, à Rimouski, s'inquiète de potentiel retards : Les fournisseurs croyaient qu’ils auraient les produits, mais ça arrive avec des palettes à moitié remplies. C’est sûr que ça ne fait pas notre affaire.
Même son de cloche un peu plus loin, sur la rue Saint-Germain.
J'attends des commandes qui devaient entrer à la mi-octobre et ce n'est pas encore arrivé, constate la propriétaire de la boutique Chez Georges Émile, Marie-Josée Pineault.
Ces retards incommodent les commerçants locaux puisque les semaines qui précèdent Noël représentent une grosse partie de leur chiffre d'affaires annuel.
La période des fêtes, ça représente à peu près la moitié de mon chiffre d'affaires, estime Mathieu Jean, président et directeur général de Rabot D. Bois.
Cette année s'annonce pourtant fructueuse. D'après l'entrepreneur, l'imprévisibilité des commandes qui proviennent d'outre-mer a une incidence positive sur les ventes de ses produits. Avec les problèmes d'approvisionnement, on se [tourne] beaucoup plus vers les produits québécois et canadiens. Clairement, je vois la demande, rapporte-t-il.