Les commerçants d’Ottawa ont mis la table pour les nouvelles restrictions
Radio-Canada
La journée de samedi a permis aux commerçants d’Ottawa de mettre la table afin d’être prêts pour la mise en place des nouvelles mesures sanitaires annoncées vendredi soir par le gouvernement de Doug Ford.
Si cela dure deux ou trois semaines, ce n’est pas la fin du monde. Mais si on est en confinement jusqu’en mars, en avril ou en mai comme l’an dernier, c’est certain que ça ne passera plus, a expliqué Nathalie Carrier, directrice générale de la Zone d'amélioration commerciale du quartier Vanier.
Depuis le coup d’envoi de la crise sanitaire en mars 2020, les gens d’affaires ont cessé de compter le nombre de fois qu’ils ont dû fermer leurs portes ou les rouvrir avec différentes règles sanitaires.
Au passage, certains commerces n’ont pas survécu. Nathalie Carrier espère que la communauté des gens d’affaires d’Ottawa sera en mesure de passer à travers.
Un commerçant, c’est quelqu’un de très résilient, mais l’adrénaline, il n’y en a de moins en moins. C’est la même chose avec l’espoir et l’argent.
Selon Mme Carrier, il n’y a pas que les finances des commerçants qui sont mises à rude épreuve dans cette quatrième vague de COVID-19 marquée par le variant Omicron qui se répand à une vitesse inquiétante.
On ne s’y attendait pas. C’est un peu plate, mais on va garder bonne foi. C’est Noël, on va en profiter pour être avec notre famille et on espère que ce sera terminé à la fin du mois de janvier.
En revanche, le propriétaire du restaurant Bobby's Table à Ottawa, Robert LeBlanc, est content que la limite de 50 % de capacité soit de retour.
Pour moi, c’est mieux, ça marche mieux. Le 50 % aurait dû rester. Les gens auraient pu s’habituer, croit-il.