Les colombophiles de Windsor sont prêts à lancer la saison de courses
Radio-Canada
Carlo Bertolissio et ses oiseaux se préparent à une saison de courses de pigeons bien remplie, qui commence cette fin de semaine dans le Sud-Ouest de l’Ontario.
Le Windsorien garde des pigeons dans son jardin – un passe-temps qu’il aime depuis son enfance.
À l’époque, quand j’étais à l’école élémentaire, la moitié des garçons de la classe avaient des pigeons. Une maison sur deux avait un pigeonnier, raconte Carlo Bertolissio.
« C’est un sport qui demande beaucoup de travail et beaucoup d’ambition. »
M. Bertolissio fait partie du Club de colombophiles de Windsor, fondé en 1927. Bien que le groupe ne compte plus qu’une quinzaine de membres, ceux-ci attendent toujours avec impatience de début de la saison de courses chaque année.
Les membres du groupe déposeront leurs pigeons au Windsor Sportsmen’s Club ce week-end. De là, quelqu’un conduira les oiseaux à des kilomètres de distance. Les courses se déroulent progressivement tout au long de l’été.
Grâce à leur capacité naturelle à trouver leur chemin, les pigeons qui participent à ces courses peuvent parcourir jusqu’à 600 kilomètres pour rentrer chez eux.
Carlo Bertolissio indique que certains critiquent ce sport, mais il dit que les oiseaux sont libres de partir quand ils le souhaitent. Selon lui, la plupart choisissent de retourner dans leur pigeonnier.
Ils sont libérés tous les matins et tous les soirs pour faire de l’exercice et ils peuvent partir, explique-t-il. Les oiseaux restent de leur plein gré.