Les cocktails sans alcool, plus populaires que jamais
Radio-Canada
Si les Britanno-Colombiens consomment plus d’alcool depuis le début de la pandémie, un nombre croissant de personnes font le choix d’arrêter d'en consommer et se tournent vers des substituts aux boissons alcoolisées. Pour répondre à la demande, des cocktails, bières, vins ou encore spiritueux sans alcool tentent de conquérir le marché.
Nolwen Le Guay consomme régulièrement de l’alcool en contexte social, mais elle fait souvent des pauses. La Vancouvéroise pratique régulièrement le jeûne, une manière d’apprendre à son corps à éliminer les toxines. Elle fait de même avec l’alcool.
Durant ces périodes, elle continue d’aller dans les bars, mais elle opte alors pour des boissons sans alcool. L'offre est plutôt développée, même si la liste des cocktails avec alcool est plus développée, dit-elle.
De son côté, Anne Legrand boit rarement. Elle n’y voit pas l’intérêt. Du coup, quand je ne commande pas d’alcool au bar, j'entends souvent la réflexion classique, parce que j’ai 34 ans, que c’est parce que je suis enceinte, ironise-t-elle.
Quoi qu’il en soit, la trentenaire a pris l’habitude de commander des boissons sans éthanol.
Ces femmes représentent chacune un type de profil que veut attirer Sansorium, une entreprise qui commercialise des bières, des vins et des spiritueux sans alcool.
La plupart des personnes qui se tournent vers Sansorium boivent de l’alcool, mais elles ont décidé de réduire leur consommation ou bien souhaitent une option supplémentaire les jours où elles ne veulent pas boire d'alcool, affirme Fiona Hepher, directrice de Sansorium.
Pourtant, au début de leurs démarches, ses associées pensaient attirer des personnes qui avaient complètement arrêté de boire.
« Souvent, je dois me justifier : il faut une raison de ne pas boire d’alcool. [...] C’est tellement accepté de boire, en tout cas dans un contexte festif, que ne pas boire pose question. »