![Les coûts de rénovation de l’hôtel de ville de Montréal bondissent encore](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/photo-radio-canada-ivanoh-demers-renovations-de-lhotel-de-ville-de-montreal-photo-prise-devant-lhotel-de-ville-de-montreal-quebec-sur-la-photo-gauche-a-droite-renovations-construction-travaux-rapport.jpg)
Les coûts de rénovation de l’hôtel de ville de Montréal bondissent encore
Radio-Canada
Le coût prévu des travaux de restauration de l'hôtel de ville de Montréal atteint maintenant 168 millions de dollars, soit 20 % de plus que le maximum anticipé en 2018.
Responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs au comité exécutif, Émilie Thuillier explique que les travaux entrepris il y a trois ans ont été retardés par la pandémie de COVID-19 et que la Ville a dû faire face à d'autres obstacles.
Quand on ouvre des murs, on ne trouve pas nécessairement ce qu’on pensait, a-t-elle souligné vendredi à Radio-Canada. Et surtout, il y a des artisans qu’on n’a pas trouvés, il y a des appels d’offres qui ont été annulés, parce qu’il n’y avait pas de soumissionnaires. Donc, il a fallu repartir plusieurs fois en appels d’offres pour certains contrats.
Les coûts de réfection de l’hôtel de ville ne cessent de croître depuis les premières estimations, en 2015, alors que le projet était évalué à quelque 30 millions de dollars.
L’enveloppe a été révisée à 88 millions en 2017, avant qu’une fourchette oscillant entre 116 et 140 millions ne soit évoquée l’année suivante par l’ex-président du comité exécutif, Benoit Dorais.
Questionnée sur ces augmentations de coûts, Mme Thuillier a expliqué que la Ville de Montréal était, comme n’importe quel projet en ce moment, victime de l'explosion du prix des matériaux et de la main-d’œuvre qui caractérisent l’industrie de la construction ces jours-ci.
Cela dit, à 168 millions de dollars, le projet de rénovation revient à environ 1000 $ le pied carré, dit-elle. Donc, on n’est absolument pas dans des surcoûts astronomiques, on est vraiment dans le marché.
L'administration, affirme Mme Thuillier, a maintenant bon espoir de ne plus avoir à débourser de sommes supplémentaires pour achever la réfection de l’hôtel de ville.
« Nous, on est vraiment convaincus – et c’est ce qu’on a adopté en comité exécutif – de terminer le projet avec un budget total de 168 millions $. »