Les cloches de la tour de la Paix seront réduites au silence jusqu’en 2027
Radio-Canada
Les cloches du Parlement d’Ottawa ont retenti pour une dernière fois, mercredi midi, avant un long silence.
En raison des travaux de rénovation, l’imposant carillon de la tour de la Paix cessera de résonner au moins jusqu’en 2027.
Pour Johanna Mizgala, conservatrice de la Chambre des communes, c’est une page d'histoire qui s’est tournée sur la colline du Parlement.
C’est une journée émouvante il faut l'admettre. C’est la clôture des performances pour un bon bout de temps. C’est spécial aujourd’hui, a-t-elle confié.
À chaque jour depuis 1927, un carillonneur active les dizaines de pédales et manivelles de l’instrument imposant, pour faire chanter, en direct, la tour de la Paix.
Depuis le début de cette tradition presque centenaire, cinq musiciens ont eu la garde officielle du carillon.
C’est la carillonneuse Andrea McCrady qui en est maintenant la chef d’orchestre. La musicienne a joué, mercredi midi, son dernier récital avant la fermeture de la tour de la Paix.
Aujourd’hui, c’était sa chance de marquer l'histoire du carillon. Elle a joué des pièces qui relatent l’histoire de l’instrument, a commenté Johanna Mizgala, conservatrice de la Chambre des communes.
Le répertoire de la carillonneuse Andrea McCrady est d'ailleurs très large, passant de l’Ô Canada, à de la musique autochtone, jusqu’au thème de La guerre des étoiles, raconte Mme Mizgala.