Les clients de plus en plus absents des épiceries en vrac
Radio-Canada
Depuis le déconfinement, les affaires reprennent peu à peu dans la majorité des commerces qui retrouvent leur clientèle. Or, certaines boutiques spécialisées dans le vrac peinent à retrouver les consommateurs.
Les deux dernières années ont été difficiles pour Julie Maltais. Son commerce, le Lac en Vrac, à Alma a vu son chiffre d'affaires diminuer, sans jamais remonter.
Cette semaine, elle a publié un cri du cœur sur sa page Facebook. Ses clients ne sont toujours pas au rendez-vous, autant en magasin que sur son site Internet.
J’ai encore de bons clients, explique-t-elle. Mais il y a encore une baisse des ventes d’au moins 30 % qui persiste même si les mesures sanitaires sont parties. Ça ne revient pas comme avant.
Même constat à l'épicerie en vrac La Réserve, située à Arvida. La propriétaire, Vanessa Gauthier, avait elle aussi publié un cri du cœur sur les réseaux sociaux en février dernier. Elle tente toujours de mettre en place des stratégies pour attirer des clients.
Selon Julie Maltais, les gens ont modifié leur routine au fil de la pandémie. Ils ne fréquentent parfois qu'une seule épicerie.
Ça a amené des changements dans nos vies la pandémie. Des habitudes, c’est dur à changer. J’ai l’impression que ça joue beaucoup.
Si la situation ne s'améliore pas dans la prochaine année, elle devra repenser l'avenir de son commerce.
Pour le Garde-Manger de Chicoutimi, le chiffre d'affaires de la section en vrac est plus grand qu'avant la pandémie. Son emplacement près du grand axe commercial, le boulevard Talbot, l'aide grandement.