Les clés de la guerre se joueront dans le Donbass
TVA Nouvelles
La conquête par la Russie de l'Est de l'Ukraine et notamment des deux provinces du Donbass, objectifs annoncés de Moscou, passera par des combats urbains et insurrectionnels meurtriers, longs et dont l'issue dépendra aussi de l'aide occidentale.
• À lire aussi: EN DIRECT | 47e journée de guerre
Après un début d'offensive raté fin février, les forces russes assument désormais de porter leur effort à l'Est du fleuve Dniepr, qui coupe le pays en deux et pourrait marquer la limite des actuelles ambitions russes, selon des experts occidentaux.
«L'ennemi a presque terminé sa préparation pour un assaut sur l'est. L'attaque aura lieu très prochainement», a averti lundi le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandre Motouzianik.
Après avoir retiré ses troupes de la région de Kyïv et du nord de l'Ukraine, Moscou a fait sa priorité de la conquête totale du Donbass, dont une partie est contrôlée depuis 2014 par des séparatistes prorusses.
Le Kremlin, de façon assumée, entend mettre la main complète sur les districts frontaliers de Lougansk et Donetsk avant le 9 mai, anniversaire de la défaite nazie contre l'armée soviétique en 1945.
«Les forces russes continuent à mener des attaques limitées à Marioupol et au nord du Donbass tout en se préparant à pousser plus activement à partir d'Yzioum en direction de l'Ouest du bastion Sloviansk-Kramatorsk», confirme l'ancien colonel français Michel Goya sur Twitter.
«On devrait assister à un palier des opérations» au 9 mai, «les deux adversaires manquant de capacités offensives pour modifier significativement la ligne de front».
Des offensives russes se poursuivent sur les villes de Rubizhne, Popasna et Severodonetsk.