Les citoyens de Senneterre prennent la rue pour sauver leur service d’urgence
Radio-Canada
Samedi matin, des centaines de personnes ont participé à une marche à Senneterre dans le but de garder leur urgence ouverte 24 heures sur 24.
Plusieurs ruptures de services en santé ont été annoncées la semaine dernière en Abitibi-Témiscamingue, dont la fermeture de l'urgence de Senneterre pendant 12 à 16 heures chaque jour.
Selon les organisateurs de l’événement, près de 430 citoyens ont marché dans les rues de Senneterre pour que le Centre intégré de santé et services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) maintienne l’urgence complètement ouverte.
L’une des participantes, Elisabeth Mianscum, raconte que l’urgence est essentielle pour sa santé et celle de ses proches.
J'ai un oncle qui reste en arrière ici. Il m'a dit "Si jamais une crise cardiaque m’arrive, qu'est-ce qu’il va arriver s'ils ferment le CLSC? C'est juste à côté. Ils vont me transférer à Val-d'Or, à Amos? Je vais mourir durant la route", rapporte-t-elle.
Elisabeth Mianscum ajoute que le centre de santé de Senneterre a été essentiel pour elle-même, qui fait parfois des crises d’épilepsie.
Je suis contente, en tout cas, le CLSC de Senneterre m’a sauvé la vie. C’est pour ça que je fais la marche aujourd'hui, je ne veux pas qu’ils ferment le CLSC.