Les chutes de neige de cet hiver pourraient atténuer la sécheresse dans les Prairies
Radio-Canada
Selon le plus récent « Outil de surveillance des sécheresses au Canada » d'Agriculture et Agroalimentaire Canada , une grande partie des Prairies pourrait être retirée de la liste des zones de sécheresse à la fin du mois de février.
Le rapport indique que tous les secteurs des provinces des Prairies, à l'exception du sud de l’Alberta et du sud-ouest de la Saskatchewan, ont reçu des quantités de neige près de la normale durant l'hiver, et même au-delà dans certains cas. C’est le cas d’un couloir qui s’étend du nord d’Edmonton à Winnipeg, ce qui atténue légèrement les conditions de sécheresse.
Le rapport suggère qu’une grande partie du Manitoba, de l’est de la Saskatchewan ainsi qu’une partie du nord de la Saskatchewan et de l’Alberta pourraient être retirées de la zone de sécheresse.
Il ne s’agit pas d'une certitude, mais à tout le moins d’un signe qu’il n’y aura pas de nouvelle mauvaise année, souligne le climatologue d'environnement Canada, David Philips.
Toutefois, ces nouvelles n’évacuent pas le scepticisme que peuvent nourrir certains producteurs agricoles en raison des dernières années difficiles qu'ils ont connues.
Stan Jeeves est propriétaire d’une ferme de grain et d’élevage près de Wolseley en Saskatchewan, à 100 kilomètres de Regina. Il dit qu’il ne compte pas sur le seul apport de la neige pour renverser la vapeur.
Je ne pense pas que ça puisse changer grand-chose à l’humidité souterraine. Nous aurons besoin de pluies, pour faire une bonne récolte, fait-il remarquer, avant de préciser que de bonnes pluies en juin, juillet et août seront nécessaires.
Malgré tout, Stan Jeeves garde confiance.
Je pense que cela m’a donné de l’optimisme, assurément. Nous aurons besoin de neiges régulières, et si cela s’accompagne de pluies aux bons moments, nous serons en bien meilleure position que dans les deux ou trois dernières années, note-t-il.