![Les choix de Philippe Fehmiu pour le 37e Festival Nuits d’Afrique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/angelique-kidjo-chanteuse-benin-france-nuits-afrique-2023.jpeg)
Les choix de Philippe Fehmiu pour le 37e Festival Nuits d’Afrique
Radio-Canada
Le 37e Festival Nuits d’Afrique se tiendra du 11 au 23 juillet à Montréal. Voici quatre suggestions de concerts extérieurs gratuits et cinq autres de concerts payants, approuvées par Philippe Fehmiu, animateur de l'émission Vi@ Fehmiu sur les ondes d'ICI Musique et habitué de l’événement.
Yemi Alade (19 juillet)
L’an dernier, l’autrice-compositrice-interprète d'afropop de 34 ans avait dû renoncer à son concert de clôture au Festival Nuits d’Afrique parce qu’elle et son groupe s’étaient vu refuser un visa d’entrée au pays par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRRC).
La chanteuse avait pu reprendre son concert au MTelus en novembre, mais devant un public plus restreint. Qu’importe, puisque celle que l’on appelle la nouvelle reine de la pop africaine se produira sur le parterre du Quartier des spectacles le 19 juillet. Elle a lancé son cinquième album, Empress, en 2020.
Pourquoi aller voir le concert?Parce que c’est la nouvelle reine de l’afropop et j’ai le privilège de faire un DJ Set en première partie du concert. - Philippe Fehmiu
Noé Lira (18 juillet)
Noé Lira, Révélation Radio-Canada 2022-2023, est une autre incontournable de la programmation gratuite de Nuits d’Afrique cette année. Autrice-compositrice-interprète, comédienne, activiste, danseuse et accordéoniste, l’artiste québéco-mexicaine aime explorer le métissage des formes, des langues et des cultures.
Elle a lancé un premier microalbum en français, en anglais et en espagnol, Latiendo la tierra, de façon indépendante en 2021. L’artiste a depuis signé avec l’étiquette Bonsound pour ses spectacles et poursuit son ascension.
Pourquoi aller voir le concert?Parce que c’est une étoile montante. - Philippe Fehmiu