Les chirurgiens orthopédiques de l’Hôpital de Moncton n’acceptent plus de références
Radio-Canada
Les orthopédistes de l’Hôpital de Moncton n’acceptent plus de références non urgentes à compter de lundi. Une décision qu’ils expliquent par le manque de ressource et par les listes d’attente interminables pour les opérations de remplacement articulaire.
Les sept médecins spécialistes de l’unité d’orthopédie ont avisé leurs collègues de ce changement dans une lettre, envoyée à l’interne vendredi dernier et dont Radio-Canada Acadie a obtenu copie.
Nous ne sommes pas en mesure de fournir des soins à de nouveaux patients tout en continuant de fournir des soins appropriés et en temps opportun à nos patients actuels, affirment-ils.
Les orthopédistes affirment qu’ils ne peuvent pas atteindre les points de référence nationaux en matière de temps d’attente. Ils affirment que cela s’explique par des contraintes en matière de ressources. Des contraintes qui sont quotidiennes et hors de leur contrôle, disent-ils.
Ils signalent que le temps d’attente pour les opérations de remplacement articulaire – par exemple le remplacement de genoux et de hanches – est de plus de 860 jours, soit près de cinq fois le point de référence national de 182 jours.
Les signataires de la lettre affirment qu’ils vont continuer à fournir des soins urgents et à suivre leurs patients actuels. Ils disent qu’ils recommenceront à accepter des références non urgentes lorsqu’ils auront les ressources nécessaires.
Ils notent d’ailleurs que les médecins peuvent toujours diriger leurs patients aux chirurgiens orthopédiques des autres hôpitaux de la province.
D’après les données du ministère de la Santé – qui couvrent la période de janvier à mars 2022 – c’est à l’Hôpital de Moncton que les temps d’attente étaient les plus élevés pour les remplacements de hanches et de genoux.
Le ministère signale que 9 opérations chirurgicales sur 10 étaient complétées en 853 jours. La moyenne provinciale était de 563 jours.