Les chefs des partis d’opposition en précampagne électorale
Radio-Canada
Cette semaine, l’émission Première heure a reçu les chefs des quatre principaux partis d'opposition – ceux qui sont représentés à l’Assemblée nationale. L’animateur Alex Boissonneault les a questionnés sur différents enjeux et sur leur préparation à la campagne imminente.
La demande d’entrevue avait aussi été lancée à François Legault, mais il a décliné sans donner de raison particulière. L’invitation lui est toujours ouverte s’il change d’idée, précise tout de même l’animateur de Première heure.
Après ce premier coup de sonde en période précampagne, les chefs reviendront à l'émission dans les jours précédant les élections du 3 octobre pour dresser le bilan des semaines qui se seront écoulées.
Québec solidaire se présente comme la seule véritable alternative à la Coalition avenir Québec en matière de positionnement politique. La formation met entre autres la crise du logement et l’environnement au cœur de ses priorités de campagne.
Les questions d’émissions de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda ont d’ailleurs mis de l’avant certaines revendications du parti. Il faut que le gouvernement du Québec fasse son travail pour faire respecter les lois du Québec et mettre la santé des gens et la qualité de l’environnement en priorité numéro un, martèle le chef parlementaire et co-porte-parole, Gabriel Nadeau Dubois.
Le grand défi pour Québec solidaire sera tout de même de conserver ses acquis et être en mesure de faire des gains dans le nombre de circonscriptions qu’il représente. Gabriel Nadeau Dubois vante aussi la qualité de l’équipe que sa formation a réussi à rallier.
« On a évolué depuis 2018 en faisant notre entrée comme parti officiel à l’Assemblée nationale. On a pris une couche supplémentaire d’expérience et de maturité. On se présente aujourd’hui à la population avec une équipe de haut niveau, prête à former le gouvernement si c’est le mandat qu’on nous donne. »
La grande région de Québec est particulièrement importante pour le Parti conservateur du Québec. C’est d’ailleurs dans la circonscription de Chauveau que se présente le chef Éric Duhaime. Le parti se retrouve en deuxième position dans plusieurs circonscriptions de la Rive-Nord et de la Rive-Sud selon les sondages.
Plusieurs promesses du parti sont axées autour de la région, comme celles de construire un troisième lien, d’établir un moratoire sur le projet du tramway et d’instaurer la gratuité pour le transport en commun, mais la formation montre aussi ses racines plus traditionnellement conservatrices, promettant entre autres de réduire les dépenses de l’État et de baisser les taxes et les impôts.