
Les chauffeurs d’autobus d’Halifax pas assez protégés, selon le syndicat
Radio-Canada
Le syndicat qui représente les chauffeurs d’autobus et opérateurs de traversier de la municipalité régionale d'Halifax affirme que les plans pour installer un panneau de protection dans les autobus pour les chauffeurs ne vont pas assez loin.
Le week-end dernier, la municipalité a demandé un devis pour la fourniture et la livraison d'un système de protection des chauffeurs d' autobus de Halifax Transit.
Shane O'Leary, le président de la section locale 508 de l'Amalgamated Transit Union dit que ces systèmes de protection sont un premier pas pour assurer la sécurité de ses membres, mais qu'il reste encore beaucoup à faire.
Les boucliers aideront s'ils sont installés correctement et bien faits et s’ils sont de bonne qualité. Mais cela ne suffit pas, dit-il.
L’appel d’offres de la municipalité publiée le 1er avril indique qu’elle recherche une soumission pour 370 unités de systèmes de protection coulissants et escamotables qui ont une cloison coulissante que seul l'opérateur peut régler et qui empêchent une intrusion soudaine dans la zone du chauffeur .
Les attaques contre les chauffeurs de transport en commun ont augmenté ces dernières années, rapporte le président du syndicat, et beaucoup impliquent des groupes de jeunes.
Il croit que la création d'une force de police des transports en commun qui aurait le pouvoir d'imposer des amendes et de retirer des passagers serait une étape de plus vers la protection des opérateurs.
Halifax Transit installe ces barrières conformément aux autres juridictions, affirme Maggie-Jane Spray, conseillère en affaires publiques à la municipalité régionale d'Halifax.
Elle indique aussi que le financement approuvé par le conseil régional signifie que tous les bus électriques seront équipés de barrières de sécurité pour les opérateurs dès leur arrivée, à partir de fin 2023.