Les Chantamis reprennent le chant après 18 mois d’absence
Radio-Canada
En raison de la pandémie, 18 mois se sont écoulés avant que les choristes de la chorale communautaire francophone d’Edmonton, Les Chantamis, se retrouvent. Le groupe revient avec une programmation des Fêtes festive, rassembleuse et sécuritaire.
Katherine Restoueix, vice-présidente de la chorale, Les Chantamis, est soulagée de retrouver ce qu'elle considère comme sa famille, après plus d’un an séparé. À défaut de ne pas savoir si le spectacle des Fêtes se fera en présentiel, les répétitions ont, quant à elles, recommencées.
Notre mission, c’est de promouvoir l’amour du chant de chorale et la joie de vivre.
Afin de pratiquer de manière sécuritaire, la quarantaine de choristes doit respecter les deux mètres de distanciation physique. Chaque chanteur doit aussi obligatoirement porter le masque. On a des masques spéciaux pour chanter… ça ressemble à des becs de canards! rapporte Katherine Restoueix.
De son côté, Marie-Josée Ouimet, directrice artistique de la chorale, est enjouée de retrouver ses choristes. Pour elle, l'interaction et l’énergie humaine sont nécessaires pour chanter en harmonie. C’est sûr que de chanter à travers un masque, ce n’est pas pareil. La prononciation est différente. On a un peu peur d’ouvrir la bouche. Ce n’est pas pareil, mais c’est tellement mieux d’être ensemble, ajoute-t-elle.
Habitués de se retrouver à l’église Saint-Thomas d'Aquin, c’est maintenant dans le centre communautaire de la place Fulton, située dans la capitale albertaine, que les chanteurs pratiquent leur nouvelle programmation, jusqu’à nouvel ordre.
Même dans cette salle, ici, on n’est pas dans notre espace de répétitions habituel. Il y a moins de résonance. C’est différent comme son, mais on est ensemble : c’est vraiment ça qui compte. On réussit à faire de la musique et à préparer quelque chose pour notre public, explique la chef de chœur.