Les changements climatiques, une « menace existentielle » pour les frites de McCain
Radio-Canada
McCain Foods travaille à s’assurer que son approvisionnement en frites au pays est le plus possible à l’abri des effets des changements climatiques.
La société basée à Florenceville, au sud de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick, investit massivement dans ce qu’ils appellent des fermes du futur , où ils utilisent des pratiques agricoles régénératives pour mieux se préparer aux variations du climat.
Ces pratiques comprennent de nouvelles formes de rotation des cultures, la limitation des routes que l’équipement agricole peut emprunter pour réduire le compactage du sol et l’intégration du pâturage dans les champs.
Jess Newman, directeur principal de l’agriculture et de la durabilité chez McCain Foods, mentionne que la variabilité des conditions météorologiques dans le monde entier cause une menace existentielle pour l’industrie de la pomme de terre.
« Pensez à des choses comme les printemps vraiment froids, ou les gelées qui arrivent trop tôt, les pluies qui arrivent au mauvais moment [...] ou la pluie qui vient beaucoup trop à la fois. »
Toutes ces choses sont incroyablement dommageables pour les agriculteurs et tout au long de la chaîne d’approvisionnement McCain à notre client, menacent finalement cette sécurité d’approvisionnement, indique-t-il.
Jesse Newman explique que McCain Foods utilise un modèle de rotation des cultures sur quatre années, où une parcelle de terre est utilisée pour cultiver des pommes de terre seulement une fois tous les quatre ans.
Tous les deux ans, d’autres cultures sont utilisées pour assurer la biodiversité dans le sol, et pour s’assurer que les ravageurs n’aient pas la chance de s’incruster dans une parcelle.
Bien que la méthode qu’utilise McCain pour étudier la rotation des cultures est la leur, Jesse Newman espère que leurs fermes partenaires seront bientôt en mesure d’utiliser les données recueillies à Florenceville dans leurs propres fermes.