![Les changements climatiques au cœur des élections municipales sur la Côte-Nord](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/environnement-changements-climatiques-enjeu-electoral-elections.jpg)
Les changements climatiques au cœur des élections municipales sur la Côte-Nord
Radio-Canada
La lutte aux changements climatiques occupe une place prépondérante au sein des programmes de plusieurs candidats municipaux de la Côte-Nord, qui tenteront de se faire élire le 7 novembre. Cette volonté est source d'espoir en région.
Érosion des berges, réchauffement de l’eau du Saint-Laurent, hausse des températures extrêmes: l’environnement de la Côte-Nord change à vue d’œil. La région est toutefois bien loin de remporter son combat contre les soubresauts du climat.
C’est ce que constate Vincent Bussières, membre de Transition Manicouagan, un regroupement citoyen mis sur pied en mars 2020.
On remarque que la température n’est pas toujours la même. On a des périodes de dégel en hiver et un peu plus de journées de canicule l'été. Il y a ces éléments-là qui sont observables, note-t-il.
Avec d’autres résidents de la Côte-Nord, M. Bussières milite pour faire inscrire les enjeux environnementaux au premier plan de l’agenda démocratique en vue des prochaines élections municipales. Selon lui, les élus et les citoyens doivent travailler ensemble afin d’atteindre certains objectifs.
Seuls, les citoyens peuvent mener des actions, mais c'est important d’avoir le soutien des politiciens; que les instances politiques prennent des décisions pour l'environnement.
Conviés par Transition Manicouagan, des citoyens ont d'ailleurs marché à Baie-Comeau, samedi, afin d’interpeler les élus et candidats aux élections municipales. Ils souhaitaient que ceux-ci se commettent pour lutter contre les changements climatiques.